Début de l’aventure à l’été 1975. Je participe à un camp de cadets de l’Air de six semaines en télécommunications. N’ayant pas réussi l’examen d’électronique, je me réinscris à l’automne ici à Jonquière avec les professeurs VE2BAI (Paul-Armand) et VE2BBL (Lili). Je réussis à avoir mon certificat radioamateur en mai 1975 à l’âge de 16 ans. Je deviens VE2AEE. Mes premiers QSO se font à la station VE2CAQ de l’escadrille 634. Tous les samedis matin, on se donne rendez-vous à la station pour faire des QSO en cw.

Grand jour! En janvier 1977, j’installe ma première station chez mes parents. Un TS-520S avec antenna tuner et un long fil pour être en opération en cw sur toutes les bandes hf.

Janvier 1981, fin des transmissions dû au déménagement avec mon épouse. Le retour en ondes se fait en août 1982 en hf et maintenant vhf également.

En 1983, j’entreprends l’étude en solitaire pour passer ma licence supérieure. Je suis tellement motivé que je réussis, non sans misère, à passer le tout avec le cw à 15 mots minute.

Mai 1986, je change d’indicatif pour VE2QY. Avec de meilleures antennes, j’anime quelques réseaux du Québec. Je dois cesser dû à des interférences chez le voisin. J’anime également un réseau cw sur le 80 mètres que l’on appelle le réseau des bleuets. Du coté vhf, j’anime le réseau VE2CRS hebdomadairement pendant dix ans et plusieurs autres années, comme remplaçant.

En décembre 1999, je fais la lecture des excellents articles de Pierre VE2FFE sur les concours dans la revue de RAQI. Ça me rend malade d’essayer et j’adore mon tout premier concours d’hiver du Canada.

Janvier 2004, j’obtiens un soir régulier pour l’animation du réseau du Québec. Et devinez quoi? Je l’ai toujours. En mai 2005, je m’installe en hf à mon chalet au lac du vieux camp.

Aujourd’hui, j’occupe mon temps radioamateur en faisant quelques qso cw, quelques concours et animant le réseau du Québec le lundi soir.

 

© Tous droits réservés RHFQC