Le Réseau HF du Québec

Bienvenue
Historique du réseau
Horaire
Notre equipe
Photos
Participants
Code d'éthique
Information générale
Les liens
Courriel

 

 

DISPONIBILITÉ DE LA FRÉQUENCE 3,780 MHz

En raison de plusieurs facteurs historiques et pratiques, le réseau HF du Québec doit TOUJOURS être tenu sur la fréquence reconnue 3,780 MHz. Il peut arriver que cette fréquence soit occupée par d'autres stations avec signaux assez puissants pour possibilité d'interférence réciproque, au moment du début prévu du réseau. Si c'est le cas, il est recommandé aux animateurs de suivre la procédure suivante pour avoir accès à la fréquence:

1) Se signaler aux stations en fréquence et, avec COURTOISIE, annoncer la tenue imminente du réseau HF et demander que la fréquence soit cédée pour 19h.

2) Si cet échange n'est pas possible ou que les stations en fréquence sont réticentes à céder la place, mentionner brièvement aux participants en attente du réseau qu'on espère la libération de la fréquence et attendre environ 10 minutes.

3) Si après cette période d'attente la fréquence n'est toujours pas libérée, annoncer que le réseau HF du Québec est ANNULÉ pour cette soirée. Se garder de tout commentaire désobligeant envers les occupants de la fréquence.


"DX WINDOW"

Depuis 2008, un "DX window" de 3,775 MHz à 3,8 MHz est SUGGÉRÉ par RAC sur cette partie de la bande. Le "Band plan" 2013 de l'ARRL suggère plutôt de 3,790 MHz à 3,8 MHz. Ceci est un rappel que nous pouvons avoir à PARTAGER la fréquence avec d'occasionnels contacts DX par d'autres stations. Notre politique est de toujours faire notre possible pour accomoder les autres utilisateurs, en autant que notre propre utilisation de la fréquence est aussi respectée.


"PRÉ-RÉSEAU"

Il peut arriver que les stations des responsables VA2RAQ ou VE2AZJ se présentent sur la fréquence un peu avant l'appel du réseau à 19h. Nous considérons alors que le réseau a débuté en mode "pré-réseau" même si l'appel officiel des stations ne débute qu'à 19h. Si des contacts bidirectionnels sont alors établis par ces stations avec d'autres stations en fréquence, celles-ci sont considérées comme enregistrées au réseau. Même si ces stations se représentent de nouveau plus tard à cette même session de réseau, elles ne sont enregistrées qu'une seule fois.


PROCÉDURE D'OPÉRATION DU RÉSEAU HF DU QUÉBEC

Priorités de réponse pendant TOUT le réseau, dans l'ordre:

1) Trafic PRIORITAIRE ou d'INTÉRÊT GÉNÉRAL
2) Interventions "RÉSEAU"
3) Stations AVEC TRAFIC
4) Stations MOBILES
5) Stations PORTABLES
6) Stations en PETITE PUISSANCE (QRP)
7) Stations SANS TRAFIC
 

NOTES:

YL's:

Nous ne donnons pas de priorité basée sur le sexe de l'opérateur de la station qui se présente au réseau, pour ne pas donner prise à la controverse...

Télégraphie (CW):

Une station en télégraphie est répondue dans l'ordre où elle s'est présentée au réseau. Nous ne donnons pas de préséance de réponse pour un mode d'émission en particulier. Aussi, l'animateur est le seul juge de la vitesse avec laquelle il ou elle prend la communication en CW.

Petite puissance QRP:

Une station est définie opérer en mode QRP si sa puissance d'émission ne dépasse pas 5 watts en télégraphie et 10 watts en phonie. Nous encourageons les stations qui désirent se présenter en puissance QRP au réseau pour aider ceux qui ont des problèmes d'interférence à leur station ou qui désirent faire des essais d'antennes. Il est bien évident cependant que les animateurs n'iront pas vérifier si chacune de ces stations opère vraiment à l'intérieur de ces limites de puissance. Nous comptons sur l'intégrité et l'honnêteté personnelle de chacun à ce sujet.

"Puces":

Un participant au réseau peut présenter une "puce" rapide, mais une seule fois. L'animateur, sauf exception, ne devrait pas répéter lui-même la "puce" en question. Habituellement, la station sera référée au "réseau des puces" si plus de détails sont requis.

 





© 2009 Tous droits réservés