J’ai connu la radio amateur alors que j’étais étudiant au Collège Mont-Saint-Louis à Montréal, de 1953 à 1961. Moi et plusieurs autres jeunes avons eu la chance d’être initiés et supervisés pour passer notre examen de radio par le très dévoué frère-enseignant Félix, VE2AOV. J’ai réussi mon premier examen au D.O.T. en 1956, obtenant l'indicatif VE2AWR, et l’examen supérieur en 1957. Mon premier contact a été un autre étudiant du collège, Michel VE2ASU (maintenant VE2WP). Par la suite, moi et d’autres jeunes radioamateurs avons été les initiateurs de la formation du Club des Jeunes Opérateurs, le CJO. J’ai alors donné aussi des cours de radio amateur à Montréal, et j’ai encore le plaisir de faire contact sur les ondes avec plusieurs de mes anciens élèves qui sont toujours actifs aujourd’hui.
En 1964, je faisais la connaissance sur les ondes (et en personne) avec Micheline VE2AZJ, déjà radioamateur elle-même depuis 1960. En 1966, nous avons uni nos destinées et avons établi notre QTH à Québec. En 2000, je me suis intéressé à la survie du réseau VE2AQC, et en 2001 moi et Micheline l’avons continué et consolidé en tant que « Réseau HF du Québec », alors que je me suis fait attribuer aussi l’indicatif VA2RAQ, spécifiquement pour mes activités sur le réseau.

Depuis le tout début, j’ai développé le goût et perpétué le plaisir de la télégraphie (CW), goût que j’ai tenté d’inculquer à d’autres en donnant de la formation sur ce super mode de communication. Outre les opérations sur le réseau HF du Québec, mon principal intérêt se porte surtout sur les concours et les expériences spéciales de propagation.

Je fais de la programmation (surtout en Dbase), et j'ai monté mon propre programme de gestion complète d'une station de radio amateur, que je partage avec quelques autres radioamateurs qui l'ont adopté.

Aussi, je gère un petit bureau d'expédtion de cartes QSL à Québec, pour un nombre limité d'adhérents. Je suis également "QSL Manager" pour les indicatifs VY0ICE et VO2ZT (Steve, VE2TKH)

Serge, VE2AWR/VA2RAQ

 

© Tous droits réservés RHFQC